España United States Brazil

Sobre o Clube

À propos du Club

 

L´AIC (Club International d´Aikido) est un club dont les associés sont des organisations et des Dojos d´Aikido à travers le monde qui ont compris que le Chemin Martial créé par Kaiso Morihei Ueshiba est une manière de faire du monde une grande famille ayant comme but de vivre en Paix et Harmonie. En ce sens le but visé est l´approximation de centres d´entrainement d´Aikido, á un niveau international et national, vers la consolidation de bonnes relations, de coopération, et surtout d´être un point de rencontre et de relation entre les aikidokas cherchant  l´amitié et la bonne camaraderie. La force de L´AIC est, par principe, l´amitié et la bienveillance parmi ses dirigeants associés.

 

La Mission du Club est d´identifier, soutenir, guider, motiver les  initiatives qui contribuent au développement de l´Aikido a un niveau international, suivant les normes et les objectifs de l´Aikikai Hombu Dojo au Japon, dirigé par le Doshu,  en considérant les besoins, capacités et caractéristiques des différents centres de formation associés. En conséquence, créativité, synergie, et continuité, basé sur une solide amitié entre les différent leaders, amène à l´approximation des aikidokas à travers le monde en consolidant les bonnes relations et en stimulant la coopération, contribuant ainsi à la paix entre les nations.

Les pratiquants d´Aikido viennent  d´origines diverses et ont cependant en commun l´idée de s´entrainer dans ce Chemin à la recherche de l ´harmonie et de la paix par l´amitié et la fraternité, sans perdre l´esprit du Budo. Il est donc naturel que cette grande famille, même dispersée et étendue, ai des affinités, et forme une institution telle que l´AIC (Club International d´Aikido) pour valoriser ce dévouement à l´intégration et au développement pour la promotion de l´amitié et la diffusion de l´Aikido en tenant compte du patrimoine commun à travers les 5 continents. Cela a constitué une des préoccupations majeures pour l´avenir de l ´Aikido par les grands maîtres, et même par le Doshu, dans le sens de ne pas perdre l´essence de ce Chemin établi par le Fondateur Morihei Ueshiba, tout en s´adaptant aux cultures diverses et en maintenant une norme internationale et des techniques compatibles.

 

L´AIC s´efforce de créer ces conditions et aussi de s´amplifier chaque jour pour faciliter la rencontre entre Aikidokas qu´ils soient débutants ou avancés dans un esprit et une ambiance d´amitié afin d´échanger leurs expériences et informations, sans aucune forme de subordination ou autre intérêt qui ne serait pas l´amour de l´Aikido en permettant la collaboration, le partage et l´échange entre ses associés, facilitant ainsi l´interaction et la synergie d´où résultera un bénéfice mutuel.

 

Pour cela, L´AIC organise des rencontres, séminaires, stimule la production de livres, films, documents pertinent, cours, etc., et agit comme point de rencontre international pour échanger des idées, développer et maintenir les amitiés, dans l´esprit Aiki, en prévoyant de grands événements annuels, à chaque fois dans un pays différent, en se basant sur le format des jeux olympiques. De cette manière, le Club sert aussi comme un endroit d´expression de l´évolution et de la démonstration de son art pour toute la communauté associée.

.
Structure:

L´AIC a une structure administrative constituée d´un Conseil Directeur avec un représentant  élu tous les deux ans entre les associés de chaque pays, qui est nommé à l´occasion de sa prise de pouvoir de la direction exécutive pour un mandat de 2 ans. Le siège change pour s´établir où réside le président.

 

Réunion Annuelle:

L´ AIC se réunit chaque année, dans un pays différent où sera réalisé un séminaire d´Aikido et une rencontre avec des activités complémentaires. A cette occasion il y aura toujours au moins une réunion des leaders, un séminaire international, une fête de fraternité,  une démonstration publique et une visite touristique programmée.

 

 

Avantage de l´Affiliation:

Tout dojo ou organisation affilié peut inviter les maîtres faisant partie de la commission technique de l´AIC à venir dans leurs dojos et demander un appui technique,  des examens de grades et la promotion de ses élèves reconnue par l´Aikikai Hombu Dojo de Tokyo